Maroc : Les années de plomb sont elles vraiment derrière nous ?
Le 1er mai au Maroc, comme partout dans le monde, la classe ouvrière, les salariés et les démocrates célèbrent les luttes qui ont fait avancer la démocratie sociale et politique.
La nouvelle ère de gouvernance au Maroc a marqué ce 1er mai par des dizaines d’arrestations de syndicalistes, militants associatifs et des droits humains dans différentes régions du Nord au Sud.
Des interpellations musclées marquées par l’usage de la torture et suivies de condamnations à des années de prison ferme pour « atteinte aux valeurs sacrées du Maroc ».
Les organisations signataires affirment leur soutien aux militants arrêtés et s’insurgent contre ces atteintes aux droits fondamentaux que sont le droit de manifestation, de grève et de liberté d’expression.
Elles exigent du pouvoir marocain la libération immédiate des militants et l’arrêt des poursuites à leur encontre.
Elles appellent les démocrates et les organisations de la société civile à apporter leur soutien aux victimes et à interpeller les autorités marocaines pour exiger le respect des libertés fondamentales et la fin de ces pratiques qui ne sont pas sans rappeler les pages sombres de l’histoire du Maroc
RASSEMBLEMENT
LE VENDREDI 8 JUIN 2007
A 18H00
Devant L’Ambassade du Maroc à Paris
5, rue Le tasse – 75016 Paris (Metro : Trocadero)
Premiers signataires :
AMF, ASDHOM, ATMF, CRLDHT, FMVJ (France), FTCR, Institut Mehdi Ben Barka – Mémoire Vivante, Maroc Solidarités Citoyennes, MRAP, Solidarité Maroc(05)
Avec le soutien de
PCOT, Voie Démocratique, LCR
KMAN (Hollande)