Accueil du site > NOS LUTTES > Migrants vieillissants > Justice et dignité pour les chibani-a-s
Dernier ajout : 17 décembre 2010.
Si le vieillissement en France et en Europe figure parmi les grandes préoccupations économiques, sociales, démographiques, il y a peu de choses dites sur le vieillissement de l’immigration. Arrivés massivement, en France dans les années 1950-1970 pour participer à la reconstruction de la France, ces immigrés ont eux aussi vieilli, au grand étonnement de la société d’accueil. Le débat sur l’intégration et leurs descendants a largement pris le dessus, et le sort des (...)
14h15 : Allocution de bienvenue de Monsieur Jacques BOURGOIN Maire de Gennevilliers 14h30 : 1ère table de ronde : cadre de vie, besoin et attente des vieux migrants Modérateur : Omar Samaoli, gérontologue • Etat des lieux et recommandations : Sylvie Emsellem UNAFO • Politique de la ville et vieux migrants : Arielle Vermillet maire adjoint chargée de la vie démocratique et de la lutte contre les discriminations • Prise en charge des vieux migrants par les dispositifs (...)
Le collectif « Justice et dignité pour les chibani-i-as » et les associations signataires dénoncent l’acharnement croissant de certaines caisses de retraite, caisses d’allocations familiales et administrations fiscales vis-à-vis des vieux migrants démunis. Sous prétexte de lutte contre la fraude, la chasse aux vieux immigrés pauvres habitant les foyers semble avoir commencé. Dans un climat de mépris généralisé vis-à-vis des habitants des foyers, se répandent les contrôles (...)
Communiqué de presse du collectif justice et dignité pour les chibani-a-s Le collectif « Justice et Dignité pour les chibanis et les chibanias, pour le droit à vivre dignement ici et là-bas » est un collectif national qui s’est constitué pour veiller, alerter, se mobiliser autour des conditions de vie indignes, des pratiques discriminatoires et des contrôles abusifs dont sont victimes les immigrés retraités. Après une vie entière passée à faire les travaux les plus pénibles en (...)
2 afiche campagne justice et dignité pour les chibani-a-s
1 affiche campagne justice et dignite pour les chibani-a-s
Les conditions de vie des « vieilles » personnes retraitées immigrées vivant en France restent soumises à des restrictions, et des freins majeurs qui contraignent aujourd’hui leur droit de vivre dignement entre ici et là‐bas, entre logiques discriminatoires et inégalités sociales. Déjà dès leur arrivée en France dans les années 60 ou 70, pour beaucoup de ces hommes et femmes, il a fallu se battre contre le rejet et le racisme en vigueur, vivre pour certain‐e‐s dans (...)
8 septembre. La situation des vieux immigrés en France et notamment des vieux immigrés maghrébins est devenue depuis peu un sujet de préoccupation, alors que pendant des années, cette problématique était quasiment absente du débat public. Aujourd’hui, militants associatifs, professionnels de santé, travailleurs sociaux, chercheurs, tous constatent la dégradation des conditions de la vie des vieux retraités immigrés vivant en France : Article1. Au niveau de leur état de santé, on (...)