Accueil du site > COMMUNIQUÉS

COMMUNIQUÉS

Dernier ajout : 9 janvier 2015.

    1er Mai 2012 : lancement de la campagne de régularisation des sans papiers(e) au Maroc : 

    « NOUS AIMONS LE MAROC, NOUS TRAVAILLONS AU MAROC, REGULARISEZ –NOUS ! »

    jeudi 3 mai 2012

    C’est sous cette banderole et pour cette revendication que le CMM a manifesté aujourd’hui 1 mai 2012 depuis sa création en 2005, après la tragédie de Ceuta et Mélilia. Plus de 160 personnes venues de Casa, Mohammedia, Temara-Rabat –Sale, Fès, Nador, Oujda femmes, enfants, hommes et des amis(e ) marocains ont défilé avec la classe ouvrière de la place Bab El Had jusqu’au Parlement. Là, des femmes sans -papières ont exhorte les parlementaires de tous les (...)

    Communiqué de presse

    Maroc : Plus de 130 jours de grève de la faim pour un étudiant emprisonné

    lundi 30 avril 2012

    Azzedine Roussi a été arrêté en novembre dernier alors qu’il participait à une manifestation d’étudiants. Il a été condamné par le tribunal à une sentence de cinq mois de prison en plus d’une amende de 5 000 dirhams. Il a commencé le 19 décembre 2011 une grève de la faim dans sa prison de Taza pour dénoncer l’injustice qu’il subit depuis son arrestation. Azzedine Roussi a été torturé et il a écrit une lettre, maintenant largement diffusée, dans laquelle il (...)

    Non aux violations flagrantes des droits et dignités des frères sub-sahariens au Maroc

    jeudi 26 avril 2012

    Au cours des mois de septembre et décembre 2011, dans les villes de Rabat et Casablanca, la police marocaine a mené de vastes opérations de ratissage des frères du continent africains présents sur le sol marocain. A la suite de ces évènements, les associations de défense des droits de l’Homme et d’accompagnement des étrangers au Maroc ont rédigé des communiqués et interpellé le ministère de la justice pour dénoncer les fréquentes atteintes à la dignité et aux droits humains (...)

    Appel pour un 1er mai de refus du racisme et de la xénophobie

    RASSEMBLEMENT le 1er mai 2012, de 11h à 12h Pont du Carrousel. Paris 75001

    vendredi 20 avril 2012

    Le 1er mai 1995, Brahim Bouarram, 29 ans, profitait d’une journée ensoleillée. Il ne savait pas que des mains criminelles allaient le précipiter dans la Seine et mettre fin à ses jours. Les auteurs venaient de quitter le défilé du Front national. Dix sept ans plus tard, les discours de stigmatisation, de discrimination et de rejet de l’autre ont fait tache d’huile. Le Président de la République lui-même a osé montrer du doigt les Roms en les accusant de délits (...)

    HALTE A LA CHASSE AU FACIES AU MAROC

    mercredi 18 avril 2012

    L’Etat marocain par son obéissance aveugle aux exigences de l’Europe en matière de ce qu’elle appelle "la lutte contre l’immigration clandestine" continue de commettre l’irréparable envers les migrants subsahariens bloqués sur son territoire. Ces derniers jours, la police marocaine a encore reçu l’ordre de s’attaquer aux migrants subsahariens : arrestations, violences, insultes racistes, emprisonnements, refoulements aux frontières avec (...)

    ADDE / Gisti / LDH / SAF / Syndicat de la magistrature

    Le conseil de Prud’hommes comme antichambre de l’expulsion ?

    vendredi 13 avril 2012

    Un sans-papier a été arrêté dans les locaux mêmes d’un Conseil de Prud’hommes le 11 avril. C’est une première ! Que la conséquence de la plainte d’un travailleur sans papier devant la juridiction spécialisée dans le droit du travail soit son arrestation immédiate est une façon encore inédite pour l’employeur de se prémunir du risque de revendication par ces salariés de leurs droits. L’activité policière vient ici en renfort des employeurs, bafouant le (...)

    Un incendie raciste à Ajaccio

    jeudi 12 avril 2012

    Une fois de plus, on s’attaque à un lieu de culte musulman. Une salle de prière a été incendiée à Ajaccio, dans la nuit de dimanche à lundi 9 avril 2012, (en pleine fêtes de Pâques chrétienne et juive). Cette attaque visant les musulmans de Corse, à quelques jours de l’élection présidentielle française, n’est pas le fruit du hasard. Elle n’est autre que la conséquence d’une banalisation des discours fascistes et xénophobes répandus aujourd’hui en France. (...)

    Inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe (Inter-co)

    Adresse aux candidates et candidats à l’élection présidentielle de 2012

    mercredi 4 avril 2012

    L‘inter-collectif est né à l’occasion des révolutions populaires des peuples du monde arabe. Il s’est formé dans le prolongement de collectifs de chaque pays concerné par ces mouvements. L’inter-collectif a permis ainsi d’engager des actions de solidarité regroupant à la fois ces collectifs avec des associations, syndicats et partis politiques français. Ces soulèvements populaires témoignent des aspirations profondes de ces peuples à la démocratie, à un État (...)

    Bachir Ould Hossein menacé d’expulsion vers le Maroc

    Lettre au préfet

    mardi 3 avril 2012

    Monsieur le Préfet de l’Oise, Bachir Ould Hossein est en détention, dans l’attente d’une décision de justice qui peut prononcer son expulsion vers le Maroc. Il a pourtant déposé une demande d’asile rejetée par l’OFPRA à son arrivée sur le sol français, puis un recours devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA). Sa demande ayant été classée en procédure prioritaire, ce recours n’est pas suspensif, selon la loi française. Cependant, dans un (...)

    Communiqué - Amina Filali

    mardi 20 mars 2012

    Nous, Femmes du réseau ATMF profondément choquées par le drame qui vient de toucher Amina Filali, jeune Marocaine de 16 ans violée, puis mariée de force à son agresseur, ne lui laissant aucune autre alternative que de se donner la mort pour échapper à son bourreau. Ni la loi, ni même ses parents ne l’ont protégée ! Ce drame a suscité en nous beaucoup d’émotions et de colère et c’est pour cela que : Nous dénonçons l’article 475 du code pénal qui a permis à un (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...


Retour en haut Plan du site  |   Nous contacter   |   RSS   |   Retrouvez nous sur Facebook   |   ©ATMF 2003-2021